Les baptêmes d’enfants en âge scolaire sont pris en charge par la catéchèse paroissiale jusqu’en CM2 (primaire) et par l’aumônerie des jeunes à partir de la classe de 6ème et jusqu’en terminale.

Les enfants qui en ont exprimé le désir reçoivent, avec l’accord de leurs parents, le baptême après une préparation spécifique.

Quand s’inscrire ?

Lorsque vous inscrivez votre enfant au catéchisme ou à l’aumônerie, en début d'année scolaire, vous pouvez faire la demande de baptême.

Quand les baptêmes sont-ils célébrés ?

Les baptêmes sont célébrés :

• Pour les enfants en âge scolaire : les baptêmes d’enfants préparés en catéchèse sont généralement célébrés lors d’une messe dominicale, habituellement le dimanche qui suit le dimanche de Pâques.
  • Pour les jeunes préparés dans le cadre de l’aumônerie, le baptême est célébré pendant la Vigile Pascale, la nuit de Pâques.

Dans la joie de toute notre paroisse et de l’ensemble de la communauté chrétienne !

Quels documents fournir ?

Ces documents devront figurer au dossier, mais n’attendez pas de les avoir réunis pour inscrire votre enfant au catéchisme ou à l’aumônerie des jeunes :

• Une copie d’acte de naissance (à demander à la mairie de son lieu de naissance).
  • Une copie d’acte de baptême du parrain et de la marraine. (L’Eglise demande que le parrain et la marraine soient catholiques, baptisés et si possible confirmés, l’un des deux âgés d’au moins 16 ans, et n’étant ni le père ni la mère de l’enfant).
  • Votre « livret de famille catholique » (délivré le jour du mariage catholique des parents du futur baptisé) ou votre livret catholique familial (délivré lors du baptême d’un aîné aux parents non mariés religieusement). Il sera complété avant la cérémonie et vous pourrez le reprendre le jour du baptême.

Participation financière (Casuel)

L'église est heureuse d'accueillir chacun en vue des sacrements, elle le fait sans aucune exigence financière ; son fonctionnement engendre néanmoins des frais (cérémonie et préparation : chauffage, entretien de l’église, des bâtiments, électricité, etc…). et il est demandé à chacun d'y contribuer suivant ses possibilités et son désir.

Contacts :

Pour les enfants scolarisés en primaire

Pour les collégiens et lycéens
Responsable du catéchisme Responsable de l'aumônerie
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.