Pourquoi se marier à l’église ?

Le mariage est le symbole de l’amour et de l’alliance du Christ et de l’Église. Le mari symbolise le Christ et l’épouse symbolise l’Église. L’union des époux est l’expression de l’union et de l’amour du Christ et de l’Église (Eph 5,23-32). L’union des époux en est aussi le fruit. Le sacrement de mariage ne s’arrête pas à la célébration, mais il se prolonge dans tout ce qui fait l’union du couple. C’est à travers le don réciproque que la grâce du Christ est donnée aux époux. Le sacrement est source de grâce.

Le mariage fortifie le lien d’amour existant par un engagement devant les autres et témoigne de l’intention de surmonter les difficultés qui se présenteront. Il exprime la volonté de fonder une famille, le couronnement du couple et le désir de construire quelque chose à deux. Il est souvent l’occasion pour les époux d’un renouvellement personnel et d’un enrichissement de leur relation avec l’entourage.

Les quatre piliers du mariage chrétien

L’Église se réjouit du projet de ceux qui veulent s’aimer pour toute la vie. Elle est là pour les y aider.
Fonder une famille est une noble tâche. Et loin d’être impossible si les fondations de la maison reposent sur les 4 piliers suivants :

• La liberté du consentement
  • La fidélité de l’engagement
  • L’indissolubilité du lien
  • La fécondité de l’amour

La préparation au mariage

Le parcours de préparation au mariage s’inscrit sur la durée et permet à un groupe de fiancés de cheminer à la découverte du sacrement du mariage, en favorisant les échanges.

L'équipe de préparation au mariage accompagne les couples de fiancés préalablement reçus par le curé. Chaque couple est accueilli par un couple "parrain" ou "ange gardien" qui le suit, tout au long de la session.

Deux sessions se répartissent durant l’année : une en décembre/janvier et l'autre en avril/mai.

Chaque session est organisée de la manière suivante :
- Une première rencontre individuelle avec le couple parrain avant le démarrage de la session.
- 4 soirées (mercredi) et 2 dimanches (journée entière) en groupe avec une dizaine de couple , 4 couples animateurs et un prêtre ou un diacre, selon les rencontres.
- Une réunion bilan avec le couple parrain après la session.

Le curé ou le vicaire qui célèbrera l'union rencontre ensuite le couple à l'issue de la préparation pour préparer concrètement avec celui-ci la cérémonie de leur mariage.

Comment s’inscrire ?

Vous pouvez compléter la fiche de renseignements ci-dessous puis la renvoyer ou passer au secretariat afin de valider votre demande. De plus amples renseignements vous seront donnés après cette première démarche.

Fiche d'inscription mariage

Participation financière (Casuel)

L'église est heureuse d'accueillir chacun en vue des sacrements, elle le fait sans aucune exigence financière ; son fonctionnement engendre néanmoins des frais. Pour un mariage les dons sont destinés à couvrir les honoraires de l'organiste ainsi que les frais de dossier et de fonctionnement de la paroisse (cérémonie et préparation : chauffage, entretien de l’église, des bâtiments, électricité, etc…). et il est demandé à chacun d'y contribuer suivant ses possibilités et son désir.

Contacts :

Secrétariat : 01 39 62 01 12Delphine et Damien Manzanares
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.