« Vivre le Jubilé»

 

C’est fait ! L’année jubilaire est lancée par le pape François depuis le 24 décembre au soir. Ainsi l’invitation nous est faite, pour notre paroisse comme pour toute l’Église, de vivre ensemble ce jubilé de l’Espérance par la prière, la réflexion.

 

Par ces quelques mots de l’édito, je désire apporter quelques précisions :

 

Cette tradition du jubilé proclamée par le pape Boniface VIII remonte à 1300.

Elle a lieu tous les 25 ans. Autant dire qu’il est bon de plonger pleinement dans l’opportunité qui nous est donnée de vivre ensemble cette année jubilaire.

Le premier point d’importance est de prendre conscience de la chance offerte de réfléchir et méditer sur cette vertu théologale, moins connue et plus difficile à saisir que ses « deux grandes sœurs » que sont la charité et la foi.

 

L’Espérance, qu’est-ce donc ? Prenons le temps cette année de nous attacher à creuser cette douce vertu ! Notre agenda est certainement déjà bien rempli de nos diverses activités profanes et religieuses !

Cependant le diocèse nous propose d’entrer dans cette démarche jubilaire à travers une veillée miséricorde en doyenné le vendredi 7 mars à l’église Saint-Joseph de Sartrouville, le rassemblement diocésain le jeudi 29 mai et le parcours « pèlerins d’espérance », autours de quatre thématiques et leurs dates pour notre paroisse :

 

- Espérer dans un monde déboussolé (individualisme, rupture de transmission,

isolement, éco-anxiété…) - Jeudi 13 février à 20h30 au CSPP.

 

- Espérer face au péché et à la culpabilité (errements, enfermements, impossi-

bilité à pardonner…) - jeudi 13 mars 20h30 (lieu précisé plus tard).

 

- Espérer face à la souffrance et à la mort (menace d’une épreuve, maladie,

échec, deuil, blessures d’une vie brisée…) - jeudi 10 avril à 20h30 (idem).

 

- Espérer face à la violence, aux conflits (guerres, tensions familiales, harcèle-

ment, agressivité…) - Mardi 6 mai à 20h30 (idem).

 

Vous pouvez venir à la veillée et à toutes ces soirées de réflexion, ou à l’une ou l’autre en fonction de l’intérêt que vous portez au thème. Mais n’hésitez pas à venir et à inviter largement. Le monde a besoin de l’Espérance divine !

 

Ces thèmes proposés en soirée peuvent être aussi vécus en mouvements, aux moments habituels de vos réunions. Que les responsables m’en parlent et nous pourrons fournir en livrets.

 

 

À tous, je souhaite une bonne et sainte année 2025, une année jubilaire marquée par l’Espérance divine.

« L’espérance ne déçoit pas ».

Père Laurent de la Taille, curé.